Admissions 2025
En quoi consiste une lettre expliquant des circonstances atténuantes?
Si, pendant une période de temps déterminée vous avez fait l’expérience de difficultés médicales ou personnelles graves qui ont eu une incidence sur votre rendement académique (y compris la manière dont vous avez terminé les cours exigés pour obtenir votre diplôme ou votre DEC) et que votre relevé de notes officiel en témoigne, vous pouvez déposer une lettre expliquant les circonstances atténuantes pour soutenir votre candidature.
**MISES A JOUR 2025 DEC**
Les candidats qui ont obtenu un DEC et n’ont pas entamé des études à temps pleins ou inscrits dans un programme d’étude universitaire, peuvent déposer une demande d’admission à l’année préparatoire en médecine Med-P, même s’ils ne sont pas dans la dernière année d’études collégiales. Un maximum de 12 crédits universitaires peut être complété durant cette période. Les candidats doivent soumettre une lettre de circonstances atténuantes pour décrire les circonstance(s) ou les activités dans lequel ils ont été engagés depuis qu’ils ont obtenu leur DEC et de fournir des documents à l’appui.Comprendre l’objectif de la lettre
Les candidats qui décident de soumettre une lettre expliquant les circonstances atténuantes devraient comprendre que l’examen que cela nécessite est guidé par les facteurs suivants :
- la crédibilité des circonstances, y compris tout document de soutien officiel ou objectif fourni;
- l’échéancier des circonstances (dates de début et de fin définies);
- le lien entre les circonstances décrites et le rendement académique du candidat (les cours spécifiques).
Lorsqu’il est déterminé que les circonstances subies par un candidat sont crédibles, circonscrites dans le temps et qu’elles ont eu une incidence sur le rendement académique, le bureau des admissions aux études médicales de premier cycle déterminera, le cas échéant, les rajustements qui peuvent être apportés à l’évaluation académique en se fondant sur les documents en question, à l’exclusion des éléments influencés par les circonstances atténuantes. La décision de consentir ou non à des rajustements est à la discrétion du Bureau et ses décisions à cet égard sont finales.
Comment soumettre une lettre expliquant des circonstances atténuantes
IMPORTANT ► Avant de remplir vos formulaires de demande et de payer les frais d’inscription (étape 1), vous devez répondre OUI à la question portant sur les circonstances atténuantes qui apparaît sur votre formulaire de demande, de manière à ce que votre demande soit prise en considération.
Le fait de cocher cette case a deux effets: (1) cela permet au bureau des admissions aux études médicales de premier cycle d’identifier rapidement les demandes expliquant des circonstances atténuantes et de les traiter rapidement, et (2) cela déclenche l’apparition d’une « liste d’éléments » dans votre demande Web, ce qui vous permet de télécharger un document PDF correspondant à l’élément aide-mémoire.
IMPORTANT ► MDCM : Vous devez aussi remplir la fiche EXTC dans le fichier des antécédents scolaires pour indiquer les cours spécifiques qui ont étés affectés par les circonstances atténuantes. L'année préparatoire en médecine (Med-P): Indiquez les cours spécifiques dans votre lettre EXTC.
Format de la lettre expliquant des circonstances atténuantes
La lettre expliquant des circonstances attĂ©nuantes devrait ĂŞtre Ă©crite par le candidat et ne devrait pas dĂ©passer une page. Elle devrait expliquer ce qui s’est passĂ©, pourquoi ça s’est passĂ©, ce qu’il en a rĂ©sultĂ© et, au besoin, les prĂ©cautions ou mesures prises par le candidat ou que ce dernier prendra pour s’assurer que le problème n’aura aucun effet supplĂ©mentaire sur son rendement acadĂ©mique. Joignez-y tout document d’appui, notamment les notes mĂ©dicales, les rapports d’accident, etc., pour mieux soutenir votre cause. Le nom complet du candidat et son numĂ©ro d’identification de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ doivent apparaĂ®tre au coin supĂ©rieur droit de chaque page (annexes comprises).
La demande complète (lettre et documents de soutien) doit être soumise sous forme de fichier PDF et téléchargée par l’intermédiaire du site de demande en ligne.