Admissions 2025
°ä´Çû³Ù²õ
Pour le programme de doctorat en médecine MDCM, consulter leÌýcalculateur des droits de scolarité et frais connexes (en anglais).
Pour les études de doctorat, consulter le calculateur duÌýbureau des comptes étudiantsÌý(en anglais).
Processus d’admission
Les candidats à ce programme doivent satisfaire à toutes les exigences et à toutes les conditions du programme MDCM. Étant donné la charge de travail, il est obligatoire d’avoir de l’expérience en recherche.
Outre les documents nécessaires pour le programme de MDCM, les candidats au programme double MDCM-PhD sont tenus de soumettreÌý:
- Deux lettres de recommandation de personnes qui ont agi comme mentors ou directeurs de vos activités de recherche. Veuillez vous assurer que vos lettres traitent de ces points.
- Une annexe sur la recherche qui comprend une liste de publications de résultats de recherche et d’activités scientifiques, ainsi qu’un compte rendu d’une page décrivant votre expérience en recherche jusqu’à maintenant, vos objectifs professionnels et le sujet qui vous intéresse.
L’acceptation au programme de MDCM-PhD est subordonnée à l’acceptation au programme MDCM de quatre ans.
Ìý
Recherche doctorale
Le programme MDCM-PhD prend en considération les candidats qui veulent poursuivre non seulementÌýla recherche en sciences fondamentales ou cliniques, mais aussi dans les disciplines suivantes : épidémiologie, recherche sur les services de santé, génie biomédical, économie de laÌýsanté, et la santé publique.ÌýÌý Durant la première année du programme double, vous amorcerez le processus de choisir un directeur et un laboratoire de recherche pour les études de PhD. Vous devez suivre le processus d'admission qui est décrit par le département académique de votre superviseur de recherche. La recherche doit en général avoir pour objet un sujet en sciences biomédicales (fondamentales ou cliniques) existant à la Faculté de médecine (voir la liste des Ìýpour connaître les différents programmes d'études supérieures).Ìý
En septembre de la 2eÌýannée, vous devez, avec l’aide du Comité consultatif du programme de MDCM-PhD, confirmer de façon définitive la supervision de votre PhD ainsi qu’un département. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales de l’Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ doit aussi accepter vos choix.
Ìý