NADINE AFARI, M. Sc., est gestionnaire des programmes de recherche au Children's Hospital Orange County (CHOC) et à la University of California, Irvine (UCI), en étroite collaboration avec le scientifique en chef du CHOC et la vice-doyenne à la recherche de la UCI. Elle est également associée en R-D au West Coast Consortium for Technology and Innovation in Pediatrics (CTIP), un accélérateur en technologie médicale pédiatrique financé par la FDA et situé dans le sud de la Californie.
Mme Afari fait carrière depuis plus de 20 ans en recherche et dans les domaines des dispositifs médicaux et du génie. Elle a enseigné à la faculté de sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, où elle a reçu à trois reprises un prix d’excellence pédagogique, et a été chargée d’enseignement pendant 10 ans à la Viterbi School of Engineering de la USC. Elle a également occupé pendant une décennie des postes à responsabilité croissante en R-D dans le domaine des dispositifs médicaux au sein de milieux universitaires, commerciaux et hospitaliers. Elle possède une expérience en ingénierie, en gestion fonctionnelle, en gestion de programmes et en direction, et ce, dans l’ensemble du processus de développement de produits, qui comprend la génération de concept axée sur le client, la conception, le prototypage, le protocole, les études pilotes, la mise en œuvre, la préproduction et la commercialisation.
Elle est motivée avant tout par son désir d’appliquer les résultats de la recherche fondamentale pour concevoir de nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques ayant un effet positif direct dans la vie des gens, de transposer les découvertes en sciences fondamentales plus rapidement et efficacement dans la pratique, et de surmonter des obstacles à la productivité et à l’application rapide des résultats de recherche pour faire progresser les soins de santé.
Ěý
STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplômé mcgillois de renom, a fait un retour à son alma mater à l’automne 2016 comme professeur praticien à la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) dans le programme d’innovation en chirurgie du Département de chirurgie. Récemment, il s’est joint au Centech, l’un des accélérateurs en technologie médicale qui connaît la plus forte croissance au Canada, en qualité d’entrepreneur en résidence.
Après ses Ă©tudes Ă şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, M. Arless a travaillĂ© pendant 17 ans Ă Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans Ă titre de prĂ©sident. Il a acquis une vaste expĂ©rience en transfert technologique et acquisition stratĂ©gique aux États-Unis et au Canada. Ses talents d’innovateur l’ont menĂ© Ă la barre de CryoCath Technologies Inc., une entreprise technologique produisant des cathĂ©ters de cryoablation pour le traitement de la fibrillation auriculaire. De 1996 Ă 2006, au poste de prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral, il a fait de cette entreprise en dĂ©marrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’UniversitĂ© Concordia en 2008. Toujours intĂ©ressĂ© par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tĂŞte de l’entreprise CardioInsight de 2009 Ă 2012, avant son acquisition par Medtronic pour plus de 100 millions de dollars.
M. Arless est cofondateur et ancien président et chef de la direction (2015-2019) de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Plus récemment, M. Arless a cofondé ViTAA Medical Solutions Inc., dont il est le président-directeur général. Cette société de logiciels de médecine de précision basés sur l'IA vise une meilleure prise en charge des anévrismes de l'aorte abdominale.
Entre autres distinctions, il a reçu en 2005 le Prix de l’Entrepreneur de l’année Ernst & Young dans la catégorie des sciences de la vie.
Ěý
THOMAS FEVENS, Ph. D., est professeur d’informatique et de gĂ©nie logiciel Ă l’UniversitĂ© Concordia ainsi que professeur associĂ© au DĂ©partement de chirurgie de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Il est directeur au sein du Programme d’innovation en chirurgie, une collaboration entre l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, l’UniversitĂ© Concordia et l’École de technologie supĂ©rieure. Ă€ l’UniversitĂ© Queen’s, le Pr Fevens a obtenu un baccalaurĂ©at en astrophysique avec distinction en 1990, une maĂ®trise en informatique et sciences de l’information spĂ©cialisĂ©e en analyse numĂ©rique en 1994, une maĂ®trise en physique spĂ©cialisĂ©e en relativitĂ© gĂ©nĂ©rale en 1993, et un doctorat en informatique et sciences de l’information spĂ©cialisĂ© en gĂ©omĂ©trie algorithmique en 1999. De 2000 Ă 2001, il a menĂ© des recherches postdoctorales Ă l’École d’informatique de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Expert en intelligence artificielle, en apprentissage profond et en imagerie mĂ©dicale, il a publiĂ© des articles sur la classification des tumeurs du sein assistĂ©e par ordinateur, la segmentation des images cliniques et l’apprentissage profond en imagerie mĂ©dicale dans des publications et confĂ©rences prestigieuses comme ICCV, MICCAI, et IEEE TMI. Il mène Ă©galement des recherches dans les domaines de l’analyse biomĂ©trique, des technologies d’assistance et des rĂ©seaux informatiques.
Ěý
RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur associĂ© de mĂ©decine Ă la division de nĂ©phrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center Ă Nashville, au Tennessee. Titulaire d’une maĂ®trise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en gĂ©nie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillĂ© comme ingĂ©nieur chercheur pour Hydro-QuĂ©bec avant d’entreprendre ses Ă©tudes de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ puis sa rĂ©sidence en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectuĂ© son fellowship en nĂ©phrologie Ă la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 Ă 1987, il a Ă©tĂ© membre du corps professoral de l’UniversitĂ© Harvard et professeur agrĂ©gĂ© de mĂ©decine et nĂ©phrologue au Brigham and Women’s Hospital, Ă Boston.
En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, dont les services de dialyse ambulatoire donnent d’excellents résultats cliniques. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié plus de 200 articles de recherche clinique et fondamentale sur les néphropathies chroniques, la dialyse et la plasmaphérèse, et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux.
LaurĂ©at de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment Ă©tĂ© citĂ© Ă de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la mĂ©daille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a Ă©galement financĂ© la Chaire de mĂ©decine Catherine McLaughlin Hakim et, plus rĂ©cemment, la Bourse de la famille Hakim destinĂ©e aux nouveaux immigrants ou aux rĂ©fugiĂ©s inscrits dans un programme d’études en sciences de la santĂ© Ă l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ..
Ěý
MARIE HUDSON, M.D., est codirectrice de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunitĂ© de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ (MI4). Elle est rhumatologue et Ă©pidĂ©miologiste Ă l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif et Ă l’Institut Lady Davis, ainsi que professeure agrĂ©gĂ©e et membre de la Division de mĂ©decine expĂ©rimentale du DĂ©partement de mĂ©decine de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ.
La Dre Hudson mène des recherches sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, en particulier la sclérodermie et les myosites auto-immunes. Elle s’intéresse spécifiquement aux signatures épigénétiques de ces maladies et aux traitements cellulaires qui peuvent les contrer. Récemment, elle s’est intéressée aux effets indésirables d’ordre immunitaire liés aux immunothérapies du cancer comme modèle « humain » des maladies auto-immunes classiques.
Ěý
DENIS KESERISĚýest associĂ© au sein de Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l., et membre du groupe de pratique Technologie Ă©lectrique et informatique. Denis a Ă©tĂ© nommĂ© Fellow du Chartered Institute of Patent Attorneys du Royaume-Uni, a obtenu le titre de mandataire agrĂ©Ă© de l’Office europĂ©en des brevets, et est un agent de brevet au Canada et aux Etats-Unis. Il a obtenu un certificat d’études supĂ©rieures en droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle de la Queen Mary School of Law de l’UniversitĂ© de Londres. Il est titulaire d’un baccalaurĂ©at en gĂ©nie Ă©lectrique, Ă©lectronique et des communications de l’UniversitĂ© d’Ottawa. Denis a plus de 15 ans d’expĂ©rience dans le domaine de la propriĂ©tĂ© intellectuelle en Europe et en AmĂ©rique du Nord. Avant de faire ses dĂ©buts en pratique privĂ©e, Denis Ă©tait membre du service d’examen de brevet Ă l’Office de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada et au United Kingdom Intellectual Property Office.
Ěý
JEREMY LEVETT est Ă©tudiant en mĂ©decine Ă l'UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, et rĂ©cipiendaire d'une bourse d'Ă©tudes J. W. McConnell. Il s'investit dans la recherche cardiovasculaire, avec une passion pour la chirurgie cardiovasculaire et les interventions minimalement invasives, et est le bĂ©nĂ©ficiaire de plusieurs bourses de recherche fĂ©dĂ©rales et institutionnelles. Jeremy participe Ă la recherche fondamentale et clinique depuis son plus jeune âge, et a eu le privilège de travailler avec d'Ă©minents mentors dans ces domaines. Il est le fondateur et le prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Stenoa Inc, une jeune startup qui dĂ©veloppe des logiciels de coordination des soins critiques. Il siège au comitĂ© d'accrĂ©ditation des simulateurs du Collège royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada et est le prĂ©sident fondateur de la campagne mondiale Restart a Heart de l'UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Jeremy est fascinĂ© par l'innovation disruptive, la recherche et la magie.
Ěý
MICHAEL MEE, Ph. D., est l’un des directeurs d’Amplitude Ventures, un fonds de capital de risque émergent axé sur la biotechnologie et installé au Canada. La mission d’Amplitude consiste à s’assurer que les recherches scientifiques exceptionnelles que réalisent les établissements canadiens (universitaires et commerciaux) peuvent avoir des répercussions sur les scènes nationale et internationale. L’entreprise vise également à créer et à favoriser un écosystème entrepreneurial dynamique en biotechnologie au Canada. Amplitude est un fonds « dérivé » de la Banque de développement du Canada, d’où ont émergé des entreprises prospères, y compris Clementia Pharmaceuticals, Zymeworks et Imagia.
Après son doctorat en recherche en génie biomédical au laboratoire de George Church à la Harvard Medical School en 2015, Michael est devenu associé chez Flagship Pioneering. Il s’est consacré au développement de deux entreprises sur le microbiome dans les domaines de l’agriculture (Indigo) et de la thérapeutique (Kaleido), a cofondé et lancé une nouvelle plateforme de prestation de thérapies, une entreprise de thérapie génique (Cobalt Biomedicine/Sana Therapeutics) et, récemment, de nouvelles entreprises de développement de médicaments et de modification des gènes reposant sur l’intelligence artificielle. Il a toujours voulu ramener chez les apprentissages qu’il a acquis à Boston, pour contribuer à l’écosystème biotechnologique canadien. C’est pourquoi il s’est récemment installé à Montréal; il est ravi de pouvoir réaliser cet objectif conjointement avec son équipe chez Amplitude.
Ěý
BRENT NORTON, MDCM 1984, est un chef d’entreprise accompli qui possède une expérience opérationnelle et de direction au sein de plusieurs sociétés ayant connu beaucoup de succès en matière de ventes et de rendement pour les investisseurs, en plus d’avoir des retombées positives dans la vie de centaines de milliers de personnes. En mettant à profit ses connaissances interfonctionnelles, il sait élaborer des stratégies, réunir du capital et tisser des relations importantes entre la sphère universitaire et les milieux d’affaires. Le Dr Norton a fondé PreMD, complétant un PAPE pour s’inscrire à la TSX et à l’AMEX. Sur le plan opérationnel, il a mis sur pied des entreprises commerciales et de R-D, piloté des transactions avec AstraZeneca, Eli Lilly et L’Oréal, entre autres, et mené des produits de l’homologation de la FDA jusqu’à la cession de licence à Johnson & Johnson à l’échelle mondiale. Il a été l’un des directeurs fondateurs de Novadaq Technologies, acquise par Stryker Corporation. Le Dr Norton a été nommé au conseil d’administration et au comité de recherche et d’innovation de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en 2020, puis au comité des finances, de la vérification et des risques en 2021. L’AFMC représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays.
En plus de son doctorat en mĂ©decine de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, le Dr Norton est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Ivey de l’UniversitĂ© Western Ontario et est administrateur certifiĂ© par l’Institut des administrateurs de sociĂ©tĂ©s. Membre actif de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs public et privĂ© au Canada et aux États-Unis, le Dr Norton s’investit Ă©galement Ă titre bĂ©nĂ©vole. Comme administrateur, il a souvent travaillĂ© avec les propriĂ©taires, fondateurs ou PDG au cours de transitions ou de moments charnières du parcours de leur organisation, ou pour assurer la validation commerciale et la monĂ©tisation d’un ou plusieurs des actifs de l’entreprise. Le Dr Norton est membre du comitĂ© des prix IdĂ©ateur et du conseil national de la SociĂ©tĂ© de l’arthrite du Canada et associĂ© du Creative Destruction Lab (École de gestion Rotman, UniversitĂ© de Toronto).
Ěý
DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalaurĂ©at ès sciences et son doctorat en mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Après sa formation en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria, il s’est rendu Ă l’UniversitĂ© Vanderbilt, dont il a intĂ©grĂ© le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le dĂ©but de sa carrière, il Ă©tudie les fondements cliniques, gĂ©nĂ©tiques, cellulaires et molĂ©culaires de la susceptibilitĂ© aux arythmies et de la variabilitĂ© des rĂ©actions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 Ă 2004, le Dr Roden a Ă©tĂ© nommĂ© en 2006 Ă la tĂŞte du programme de l’UniversitĂ© Vanderbilt en matière de dĂ©couverte et d’application de la recherche en gĂ©nomique et pharmacogĂ©nomique.
Il est chercheur principal pour le site Vanderbilt de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network et du centre des données et de recherche de l’initiative All of Us. Il dirige la banque de données d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui contient 300 000 échantillons liés à des dossiers médicaux électroniques anonymisés. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon préventive des données sur les variantes pharmacogénomiques dans les dossiers médicaux électroniques de plus de 20 000 patients du Vanderbilt University Medical Center.
Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de conférencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première médaille d’honneur en génomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il a siégé au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comité scientifique de la FDA. Il a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.
Ěý
GILBERT TORDJMAN, CPA, occupe la fonction de chef des opĂ©rations et du dĂ©veloppement de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ (IR‑CUSM) depuis le 17 janvier 2022. Il est comptable professionnel agrĂ©Ă©; il a occupĂ© plusieurs postes de direction dans de grandes institutions universitaires et hospitalières. Il Ă©tait jusqu’à tout rĂ©cemment vice-prĂ©sident, Administration et Finances de l’Institut de recherches cliniques de MontrĂ©al (IRCM) et trĂ©sorier de la Fondation de l’IRCM. Il avait auparavant occupĂ© divers postes de direction dans les milieux universitaire et hospitalier. En effet, il a Ă©tĂ© directeur exĂ©cutif du bureau du dĂ©veloppement et des relations avec les diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© Concordia; vice-prĂ©sident, Affaires administratives du Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ©; directeur, Finances et administration Ă l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants et chef de la direction financière de l’Institut Lady Davis de recherche mĂ©dicale Ă l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif.
Outre son impressionnant cheminement de carrière, M. Tordjman a toujours été très impliqué dans sa communauté. En effet, il est le président sortant du conseil d’administration du district no 1 du Council for Advancement and Support of Education, qui couvre la région nord-est des États‑Unis et du Canada. Il a de plus siégé jusqu’à tout récemment au conseil d’administration de la Fédération CJA, où il a reçu le prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick.
Grâce à son expérience et à son savoir-faire, les forces de M. Tordjman axées dans les domaines du leadership, de l’innovation et de la gestion jouent un rôle crucial dans le lancement de nouveaux projets ainsi que dans la mise en place de stratégies cadrant avec les efforts déployés en recherche. Ses habiletés en matière de création de liens et de résolution de problèmes contribuent à la solidification des relations avec les partenaires. Ses compétences permettent de saisir de nouvelles occasions visant la croissance des revenus, la création de partenariats et le développement de la philanthropie d’entreprise.
Ěý
COREY ZANKOWSKI, Ph. D., est fondateur et prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de la jeune entreprise Primum Health, qui tisse des liens entre les oncologues communautaires et des spĂ©cialistes qui peuvent les aider Ă prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es concernant leurs cas les plus complexes.Ěý
Avant d’occuper ce poste, M. Zankowski a passĂ© 23 ans chez Varian, une sociĂ©tĂ© de Siemens Healthineers. Jusqu’à rĂ©cemment, Ă titre de directeur de la technologie et de l’innovation, il Ă©tait chargĂ© d’accĂ©lĂ©rer le rythme de l’innovation continue et de rupture en relevant les nombreux dĂ©fis que reprĂ©sente l’innovation au sein de grandes entreprises prospères. Il a contribuĂ© Ă de nombreux produits innovants chez Varian, notamment Eclipse, RapidArc, RapidPlan, Halcyon et Ethos Adaptive Radiotherapy. Il a travaillĂ© Ă la BC Cancer Agency avant de rejoindre Varian en 1999.Ěý
FormĂ© en physique mĂ©dicale, M. Zankowski est titulaire d’un baccalaurĂ©at, d’une maĂ®trise et d’un doctorat de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Il est très respectĂ© dans la communautĂ© mondiale de l’oncologie et Ă©tait l’un des principaux dĂ©tenteurs de brevets chez Varian.
Ěý