Pour laĚýtroisieme annĂ©e consĂ©cutive, une Ă©tude Ă laquelle participent des chercheurs du Neuro figure sur la liste des .
Cette année, le magazine scientifique a distingué une étude menée conjointement par Tim Kennedy du Neuro et David Juncker et Edward Zhang du Département de génie biomédical
de l’UniversitĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Cette dĂ©couverte consiste en une mĂ©thode originale de fabrication et d’insertion d’implants cĂ©rĂ©braux super mous Ă l’aide de sucre durci.
Les implants cérébraux, destinés à traiter les dysfonctionnements neurologiques et à améliorer les capacités cognitives, constituent un domaine de recherche prometteur. Ces implants permettent de surveiller l’activité cérébrale ou de stimuler certaines zones du cerveau à l’aide d’impulsions électriques.
Les implants classiques, beaucoup plus rigides que le tissu cérébral, constituent des corps étrangers qui provoquent une réaction limitant leur efficacité. Cependant, la fabrication d’un implant aussi mou que le tissu cérébral se heurte à une difficulté majeure, sa facile destruction pendant le moulage et l’insertion.
Pour contourner cet obstacle, l’équipe a eu recours à un matériau inhabituel : le sucre en poudre! L’implant en polymère super souple a été coulé dans un moule en sucre, puis implanté à l’aide d’une aiguille également en sucre. Après installation, le moule et l’aiguille se dissolvent tous les deux, libérant ainsi l’implant sans le détruire.
Pour voter pour votre découverte préférée, .