Octobre étant le mois de l'ergothérapie, nous reconnaissons et fêtons les contributions vitales de la profession. Les ergothérapeutes ont un impact majeur dans la vie des patients en évaluant et en leur apportant des services personnalisés afin de les aider et de les assister dans leurs activités de la vie quotidienne. L’ergothérapeute, Sabrina Privé, travaille au Neuro depuis plus de six ans, a été attirée par le côté novateur de la profession dès son plus jeune âge, à la suite d'une blessure subie en tant que jeune athlète.
« Les ergothérapeutes ont la capacité d’user de créativité, car les activités de vie quotidienne peuvent être très variées selon les personnes et la culture de chaque », dit-elle.
Ce que Privé aime le plus dans le milieu de sa profession, ce sont les liens tissés avec les patients.
« Nous sommes vraiment des intermédiaires de changement et de soutien qui veillent à ce que les patients ne soient pas seuls face à leur situation et nous nous assurons de leur souligner qu'il y a des solutions ", explique-t-elle.
L'un des moments dont Prive est le plus fière, c'est lorsqu'elle a commencé à enseigner à l’université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ l'hiver dernier et qu'on lui a demandé de recréer, avec une collègue, un cours sur la dysphagie étant un trouble de la déglutition qui rend difficile ou douloureux le passage des aliments et des liquides de la bouche à l'estomac ; elle est devenue par la suite chargée de cours et responsable de la création du matériel didactique.
« Depuis que je travaille, ma mission a toujours été de redonner, car on m'a beaucoup appris lorsque j'étais étudiante. C'est pourquoi, chaque fois que j'ai des élèves, je veux m'assurer que chaque personne bénéficiera de la meilleure expérience que je puisse offrir », dit-elle. Privé poursuivra son parcours d'enseignante, puisqu'on lui a demandé de donner à nouveau le cours en 2025.
L'excellence des ergothérapeutes a été soulignée cet été lorsque le Centre Universitaire de Santé º£ÍâÖ±²¥bÕ¾ a remporté le prix d'excellence en enseignement de la communauté SPOT. Ce prix a été décerné au groupe pour souligner la qualité de formation et d'enseignement.
« Grâce à notre équipe multidisciplinaire et au fait que nous sommes un hôpital d'enseignement, tout le monde est à l'aise de poser des questions à tous les niveaux, et je pense que cela nous rend et nos élèves très à l'aise d’introduire de nouveaux sujets et cela les pousse à se dépasser. J'aime apprendre et c'est pour cette raison que j'aime cet endroit », explique-t-elle.
Privé souligne le pouvoir du travail d'équipe.
« C'est incroyable de voir que lorsque vous êtes devant une difficulté, il y a probablement une autre personne qui a la réponse, et si ce n'est pas le cas, il y aura au moins cette solidarité de trouver la réponse et la solution en équipe », dit-elle.