şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Nouvelles

Le programme Propulsion du CENTECH aidera Innodem Neurosciences Ă  briller mondialement

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 16 May 2018

CENTECH, un accĂ©lĂ©rateur d’entreprises technologiques de MontrĂ©al, vient d’annoncer plus tĂ´t Ěýque l’entreprise fondĂ©e par le Dr Étienne de Villers-Sidani accède Ă  son programme Propulsion, qui permet aux entreprises les plus innovantes de passer rapidement du stade initial de dĂ©veloppement Ă  la commercialisation de leurs produits et services sur la scène internationale. Dr de Villers-Sidani est chercheur et neurologue Ă  l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al (Neuro); il est Ă©galement membre du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM).

L’entreprise du Dr de Villers-Sidani, Innodem Neurosciences, a conçu et développé une application mobile dont le brevet est en instance et qui améliorera de façon importante la qualité de vie de patients atteints de troubles neurologiques et incapables de parler en raison d’une paralysie (sclérose latérale amyotrophique, accident vasculaire cérébral, etc.) ou d’une intubation (soins intensifs). Le logiciel de détection des mouvements oculaires d’Innodem permettra à ces patients de communiquer en fixant sur une simple tablette électronique ou sur un téléphone intelligent diverses images liées à des messages préenregistrés ou de synthèse vocale. Cette innovation vise à remplacer le recours à divers tableaux de lettres ou à d’autres méthodes peu efficaces, qui prennent beaucoup de temps et font appel à des tierces parties au lieu d’être centrées sur le patient.

Pour certains patients souffrant de graves atteintes neurologiques ou médicales, la seule communication possible passe souvent par les mouvements de leurs yeux. La technologie d’Innodem utilise des algorithmes de traitement des images pour détecter avec haute précision les mouvements oculaires des patients au moyen de la caméra numérique des tablettes ou des téléphones disponibles sur le marché. Comme l’application emmagasine les caractéristiques anonymisées des mouvements oculaires des utilisateurs, l’entreprise estime que sa plateforme de communication s’améliorera constamment grâce à sa base de données croissante fondée sur l’intelligence artificielle de pointe. Elle pourra ainsi développer en parallèle des applications qui aideront le personnel médical à mieux diagnostiquer les diverses atteintes neurologiques et le secteur pharmaceutique à mettre au point des médicaments mieux ciblés. Les mesures des mouvements oculaires pourront contribuer à diagnostiquer et à suivre la progression des troubles neurologiques.

Les systèmes qui concurrencent Innodem nécessitent l’utilisation de matériel informatique exclusif comme une caméra infrarouge, ce qui réduit considérablement leur convivialité et accroît le coût de ces solutions. Ces systèmes se vendent plusieurs milliers de dollars, ce qui les rend inaccessibles pour la plupart des patients et des établissements médicaux, alors que l’application d’Innodem sera extrêmement abordable.

La technologie d’Innodem Neurosciences est le fruit des recherches du Dr de Villers-Sidani au Neuro. Ses travaux portent sur des stratégies thérapeutiques innovatrices susceptibles d’améliorer les fonctions cognitives, la communication et la qualité de vie des patients atteints de troubles neurologiques, incluant les maladies neurodégénératives et les accidents vasculaires cérébraux.

Le programme Propulsion du CENTECH comprend un prix de 10Ěý000Ěý$, un accès Ă  des infrastructures, des Ă©quipements et des systèmes informatiques de pointe, du mentorat et des possibilitĂ©s de rĂ©seautage.

«ĚýAvec Innodem et l’arrivĂ©e de l’équipe du Dr de Villers-Sidani, CENTECH concrĂ©tisera sa vision de rĂ©unir sous un mĂŞme toit une concentration des meilleures entreprises technologiques du domaine de la santĂ©Ěý», affirme M. Richard ChĂ©nier, Directeur gĂ©nĂ©ral du CENTECH. «ĚýNous sommes Ă  dĂ©velopper une vĂ©ritable communautĂ© d’experts dans ce domaine, ici Ă  MontrĂ©al, merci Ă  ce chef de file mondial qu’est le Neuro.Ěý»

Ă€ propos du CENTECH

Créé en 1996 par l'École de technologie supérieure et situé au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, le Centre d’entrepreneurship technologique (CENTECH) est un propulseur d’entreprises en démarrage qui se consacre aux objets technologiques et autres technologies avancées, à fort potentiel de croissance. Reconnu par UBI (University Business Network) comme un des accélérateurs parmi les plus performants au monde, le CENTECH agit comme un véritable instrument de croissance réunissant ainsi une des plus importantes densités d’entrepreneurs technologiques de haut niveau, au Canada.

Le NeuroĚýşŁÍâÖ±˛ĄbŐľ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top