Le bœuf plus cher: pourquoi une hausse du prix aussi fulgurante? Entrevue de Pascal Thériault
Le prix du bœuf a augmenté au cours des dernières années et cette hausse pourrait se poursuivre dans la prochaine année,
Les prix élevés de cette année s'expliquent en partie par le prix des céréales utilisées pour nourrir le bétail, selon l'agronome et économisteÌýPascal Thériault,ÌýDirecteur du programme de gestion et technologies d'entreprise agricole de l'Université º£ÍâÖ±²¥bÕ¾.
« Il y a eu des sécheresses, il y a eu des productions qui ont été élevées. Il y a une demande du bœuf qui est demeurée forte », explique Thériault dans une entrevue.
Les producteurs qui ont réduit leurs troupeaux lorsque les prix des céréales ont augmenté en 2022 essaient maintenant de les reconstituer, mais les taux d'intérêt et les prix des céréales restent très élevés, a-t-il déclaré.
«Ils vont ralentir la vitesse à laquelle ils vont reconstruire leur cheptel. Puis avec une demande de bœuf qui est encore forte, ça va forcément mettre une pression sur les prix», croit-il.
L’agronome et économiste ne croit pas que le prix du bœuf diminuera de sitôt.
«Je crois que, considérant ce qu’on a vécu il y a deux ans sur les prix des grains, qu’on va continuer à voir le prix du bÅ“uf augmenter encore pendant au moins six mois, si ce n’est pas un an», affirme-t-il,Ìýnotant qu'il faut deux ans pour amener unÌýbÅ“uf à maturité.
Ìý