Les Expériences éducatives enrichies (EEE) regroupent des projets de mobilité hors du campus ou d’autres opportunités expérientielles, et qui sont officiellement reconnus par la faculté de l’étudiant. Elles favorisent le perfectionnement des étudiants et facilitent leur transition vers le marché du travail ou vers des études aux cycles supérieurs. L'Université s'efforce d'élargir les possibilités pour les étudiants de premier cycle de participer aux EEE et de les rendre accessibles à tous les étudiants de premier cycle, quelle que soit leur capacité fiancière.
Ce soutien financier fondé sur les besoins prend la forme de bourses non remboursables pour aider les étudiants de premier cycle avec les coûts supplémentaires associés aux opportunités supplémentaires.
EEE admissibles
La faculté de l’étudiant établit une liste des expériences admissibles et lui fournit une pièce justificative prouvant cette admissibilité, comme une lettre ou une entrée précise sur le relevé de notes. Habituellement, un processus de validation et de sélection, une supervision pédagogique et des objectifs d’apprentissage clairs sont requis.
Exemples d’EEE admissibles :
- Trimestres d’études sur le terrain
- Expériences de recherche et stages non rémunérés (en anglais) (excluant celles sur le campus ou dans les hôpitaux et les instituts de recherche affiliés)
- Recherches à l’étranger
- Certains concours de musique ou prestations sur invitation (réservés aux étudiants en musique)
- Programme d'immersion française şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ-UQAC (en anglais) coordonnĂ© par le services aux Ă©tudiants Ă©trangers (ISS) (en anglais)
Les échanges à l’étranger sont exclus du programme de bourse EEE, car le programme bourse de mobilité pour les échanges fournit déjà une aide financière additionnelle pour des échanges bilatéraux.
Admissibilité des étudiants
Pour recevoir une bourse EEE, vous devez :
- être inscrit dans un programme d’études de premier cycle à l’Université  ;
- ĂŞtre inscrit à temps plein dans un trimestre EEE ou auĚýłľľ±˛Ôľ±łľłÜłľ au trimestre prĂ©cĂ©dant le trimestre EEE. Les exceptions sont accordĂ©es lorsque les Ă©tudiants sont rĂ©putĂ©s Ă plein temps. Par exemple, les Ă©tudiants en situation de handicap documentĂ© nĂ©cessitant un accommodement scolaire tel que confirmĂ© par le Service Ă©tudiant d’accessibilitĂ© et d’aide Ă la rĂ©ussite, ou les Ă©tudiants ayant de jeunes enfants Ă charge reconnus par les programmes d’aide gouvernementaux.
- afficher une bonne progression académique dans votre programme
- prouver le besoin d’assistance financière pour payer vos frais de participation  ; en pratique, cela signifie que :
- les étudiants du Québec, du Canada ou des États-Unis doivent effectuer une demande d’aide financière gouvernementale et accepter l’aide maximale offerte et/ou du financement de bande autochtone;
- les Ă©tudiants Ă©trangers (sauf les États-Uniens) reçoivent ou devraient recevoir une bourse ou un prĂŞt en cours d’études de şŁÍâÖ±˛Ąbվ  ;
- avoir une preuve officielle de participation aux EEE, soit sur votre relevé de notes ou par une approbation écrite de votre faculté, y compris de toute promesse ou possibilité de financement directement associées à votre participation aux EEE  ;
- posséder une preuve de la réussite de votre projet d’EEE, pour une vérification après-coup, pouvant prendre la forme d’unités accordées sur votre relevé de notes ou d’une explication dans votre dossier d’activités para-universitaires
Quand faire une demande
En tout temps, durant l’année universitaire (septembre à avril), vous pouvez faire une demande afin d’estimer le montant que vous pourriez recevoir ; votre demande d’EEE peut accompagner votre demande habituelle d’aide financière.
Toutes les pièces justificatives définitives sont requises pour terminer l’évaluation de votre demande.
Comment faire une demande
Vous pouvez demander une bourse EEE en suivant le processus normal de demande d’aide financière en cours d’études.
Avant de soumettre une demande : vous devriez tenter d’obtenir (et idéalement d’accepter) toute aide financière offerte par votre faculté pour payer vos dépenses avant de demander une aide financière fondée sur les besoins au Service des bourses et d’aide financière aux étudiants.
Étape 1 : soumettre une demande d’aide financière en cours d’études
- Connectez-vous à et cliquez sur les éléments suivants :
- Onglet Bourses/Aide financière
- Menu Aide financière
- Faire une demande d’aide financière Ă şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ
- Ensuite, Faire une demande d’aide financière en cours d’études
- Mettre à jour votre profil d’aide financière
- Remplissez le formulaire :
- La section Ressources et budget peut comprendre votre budget EEE (s’il est prêt) avec les ressources et les coûts associés, ou peut faire abstraction de votre projet d’EEE.
- Indiquez Ă la section Circonstances particulières quelle portion de l’aide financière demandĂ©e est associĂ©e Ă votre projet d’EEE.Â
Étape 2 : établir votre budget EEE et soumettre vos documents
Il est important d’établir un budget pour isoler les coûts relatifs à votre projet d’EEE. Ces coûts peuvent comprendre les frais de déplacement (par exemple, études sur le terrain) et la perte de revenu (par exemple, impossibilité de travailler tout en effectuant un stage).
- Consultez votre faculté : elle peut être en mesure de vous fournir une fiche budgétaire indiquant les coûts de votre projet d’EEE.
- Si votre faculté n’a pas cette information, vous pouvez employer notre formulaire budgétaire d’EEE ( EEO Budget Form). Ce formulaire rempli s’avérera fort utile lorsque vous rencontrerez votre conseiller à l’aide financière. il l’utilisera pour établir le montant adéquat de la bourse provenant du fonds spécial EEE.
- Soumettez votre lettre d'approbation du corps professoral et votre formulaire de budget EEO Ă student.aid [at] mcgill.ca
Étape 3 : surveillez votre application pour les instructions
- Revenez Ă votre application frĂ©quemment pour obtenir des instructions importantes et/ou des dĂ©cisions en ligne ajoutĂ©es Ă votre application. À partir du menu Financial Aid/Awards, sous Apply for şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ Financial Aid, cliquez sur l'hyperlien "View Status."
- Contactez-nous pour prendre un rendez-vous avec une conseillère de l'aide fiancière, sauf si vous recevez une évaluation en ligne ou des instructions alternatives dans les 2 semaines suivant la submission. Si vous n'avez pas soumis vos documents à l'avance, apportez les pièces justificatives suivantes à votre rencontre :
- EEO Budget Form (le formulaire budgétaire d’EEE) rempli ou tout autre document budgétaire ;
- à moins que cela ne soit déjà inscrit sur votre relevé de notes, l’approbation écrite de votre faculté confirmant qu’elle reconnaîtra votre projet d’EEE.
- Lors de votre rencontre, vous pouvez inclure votre projet d’EEE dans un échange plus large sur vos besoins financiers ou concentrer la discussion sur votre projet d’EEE.
VĂ©rification des documents soumis
Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les renseignements fournis dans votre demande. Les incohérences peuvent entraîner une réévaluation ou l’annulation de votre bourse.
Comme les plans sont parfois sujets à changement, une vérification après-coup de votre relevé de notes ou de votre dossier d’activités para-universitaires pourra aussi être effectuée.
Si votre projet d’EEE ne se rend pas à terme, la bourse EEE pourrait être résiliée partiellement ou totalement.
Temps de décision
L’évaluation définitive de votre demande requiert que vos plans soient fermes et que toutes les pièces justificatives définitives soient à votre dossier.
Habituellement, vous connaîtrez la décision relative à votre demande dans la semaine suivant le dépôt final de celle-ci. La décision est publiée sur Minerva, sous l’onglet Bourses/Aide financière  ; les boursiers reçoivent par la suite un courriel de confirmation.
Ce courriel contient des renseignements importants à propos de la bourse, y compris la procédure d’acceptation et les dates limites. Assurez-vous de le lire attentivement et de suivre toute la procédure, afin d’éviter de perdre votre bourse !
Paiement
Le versement des bourses coïncide avec les coûts déboursés.
Le conseiller à l’aide financière établit le mode de paiement en fonction de votre situation financière et du type d’EEE.
Le paiement de la bourse peut s’effectuer selon les modes suivants :
- dans votre compte d’étudiant en un seul versement ou en versements trimestriels  ;
- par dépôt direct dans votre compte de banque.
DĂ©pĂ´t direct
Si la bourse doit être versée dans votre compte de banque, vous devrez configurer, sur , le dépôt direct vers votre compte dans un établissement bancaire canadien.
Une fois la connexion établie :
- Allez au menu ɳٳܻ徱˛ą˛ÔłŮ
- Cliquez sur l’option de menu Service des comptes étudiants
- Cliquez sur l’option de menu Dépôt direct dans un compte bancaire
- Saisissez les informations demandées
- Cliquez sur Soumettre
Veuillez vous assurer que toute l’information bancaire est correctement saisie. Le Service des comptes étudiants donne une amende administrative lorsque des transactions ne peuvent être conclues en raison d’une mauvaise information bancaire.
Autres services d’aide financière
Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants offre les services connexes suivants :
- Bourse de mobilité pour les échanges : s’ajoute à l’Aide à la mobilité de base et s’adresse aux étudiants qui ont été acceptés dans un programme d’échange à l’étranger ;
- Programmes d’aide financière des gouvernements : information et administration ;
- Programme travail-études : possibilités d’emploi sur le campus pour les étudiants inscrits à temps plein dans un programme d’études et qui ont besoin d’une assistance financière ;
- Prêts d’urgence : pour les circonstances imprévues ;
- Programme de gestion financière de l’étudiant prudent : planification financière et gestion de l’endettement ;
- Paiement différé des droits de scolarité : sans intérêt ni pénalité ; ce service est apprécié des étudiants bénéficiant de l’aide gouvernementale ou des étudiants étrangers (sauf les États-Uniens) et qui sont victimes d’un retard de versement de l’aide prévue.
Les Bourses et l'Aide Financière se rĂ©servent le droit d'examiner tout financement ultĂ©rieur de şŁÍâÖ±˛ĄbŐľ que vous pourriez recevoir pour une activitĂ© pour laquelle vous avez dĂ©jĂ reçu une aide basĂ©e sur les besoins; une rĂ©Ă©valuation des besoins financiers peut entraĂ®ner le retrait d'une bourse, en totalitĂ© ou en partie, selon ce qui est appropriĂ©.